caruso colibri

Caruso33 - Destination Gironde

Caruso 33 - Les bonnes adresses en Girondes
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  » GASTRONOMIE  »  Restaurants
 

Gastronomie en Gironde

Produits régionaux

Produits régionaux en gironde

Spécialités gastronomiques

La cuisine gironde est avant tout une cuisine de saison simple et authentique, qui bénéficie d'un privilège unique : pouvoir associer un vin différent à chaque plat. Un Sauternes soulignera la finesse d'un foie gras, un Saint-Emilion révèlera la lamproie; les poissons et fruits de mer se marient à merveille avec un Entre-deux-Mers ou un Graves blanc sec et l'on ne saurait priver les cèpes de la compagnie d'un Médoc !
Pommes de terre d'Eysines, artichauts de Macau, radis de Bègles : chaque coin du département a sa spécialité, pour le bonheur des gourmand et des restaurateurs girondins.
Ici la cuisine est plutôt généreuse : l'entrecôte, grillée sur des sarments de vignes; l'échalotte, on la jette crue sur la viande. Avec des cèpes, poêlés tout simplement. Il y a aussi l'agneau de Pauillac, le gigot à la ficelle. Le fois gras sera truffé, frais ou poêllé aux raisins.
Au royaume des desserts, honneur au canelé, petite pâtisserie au coeur tendre. Les Sarments du Médoc sont de fines barres de chocolat; les fanchonettes des berlingots fourrés, les guinettes des cerises enrobées de chocolat. Le célèbre Bouchon de Bordeaux à l'amande y côtoie les non moins fameux Bouchons chocolats ainsi que toute une gamme de douceurs aux noms évocateurs : Canelou, Mascarons, sans oublier les Macarons de St Emilion, les Praslines de Blaye, et les Croquants de l'estuaire.
gastronomie en gironde
 
Alose
Poisson de la famille des salmonidés, les aloses sont présentes dans la Garonne pendant quelques semaines au printemps. Elles remontent le cours d'eau pour aller se reproduire dans les lits de graves servant de " frayères". Ce poisson, qui ressemble à une grosse sardine, est apprécié des gourmets. On la prépare en civet ou grillée sur des sarments de vigne, et servie avec une sauce gribiche ou à l'oseille.
 
Agneau de Pauillac
Agneau de Pauillac
Exclusivement nourri au lait maternel, à rôtir au four. Un délice.
La race est issue des races Lacaune viande et Blanche du Massif Central pour les brebis et Charolais pour les béliers.
L'agneau nait dans la zone de production de Pauillac. Il est élevé au pis de sa mère. A la fin de leur vie qui ne dépassera pas 75 jours, on donne aux agneaux un mélange de mélasse, de sucre de canne et de céréales pour donner à la viande un goût subtil et tout en finesse. Cette caractéristique de goût a permis de décrocher une Indication Géographique Protégée (IGP) et récemment une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).
Anguille et pibale
Les pibales, alevins d'anguilles, sont frits dans une cassolette d'huile d'olive. Un met rare et précieux.
Asperge du Blayais
Asperge du Blayais
A déguster nature ou en vinaigrette.
Ce légume printanier fait partie du patrimoine culinaire de la haute Gironde depuis plusieurs générations. Elle se cultive à ce jour chez 80 producteurs sur environ 200 ha. Chaque année de février à juin, c’est toute une région qui se mobilise pour ramasser l’Asperge du Blayais. En suivant la récolte, Les asperges sont conditionnées en un temps record pour vous assurer qualité et fraîcheur.
L’asperge du Blayais est une asperge blanche avec une pointe blanche, violette ouverte de catégorie extra ou I.
Site Web : www.asperges-blayais.com
Une adresse caruso où on peut la déguster : Restaurant Chez Olga
Boeuf de Bazas
Viande persillée très tendre, qui bénéficie du Label Rouge.
Bouchons de Bordeaux
Bouchons de Bordeaux
Les bouchons sont de petites friandises à base de pâte d’amande qui constitue le bonbon, puis parfumée à la « Fine de Bordeaux » (une eau de vie de raisin) et enrobée d’une cigarette en pâte à crêpe. Le « bouchon » est conditionné dans des coffrets en liège ou dans des bouteilles en verre teinté. Ce petit-four, breveté en 1983 est vite devenu une spécialité gastronomique de notre région. La friandise est fabriqué dans le laboratoire de confection de bonbons et chocolats de la confiserie chocolaterie « le Bouchon de Bordeaux » à Bruges. Dans cette confiserie du « Bouchon de Bordeaux », on réalise également des bonbons à base de chocolat et d’alcool, comme les « Canelous » ou les « Guinettes ».
Canelé de Bordeaux (le)
Spécialité typiquement bordelaise, moelleux à l'intérieur, croquant à l'extérieur, il doit son nom au petit moule en cuivre dans lequel il cuit. En savoir plus
• Pâtisserie La Crique, 70 Cours du Général de Gaulle - 33340 LESPARRE - Tél. : 05 56 41 81 32
Catherinette
Une baguette de pure tradition française, à la mie couleur crème très alvéolée.
Caviar
La société de la région bordelaise STURIA est pionnière dans l'élevage des esturgeons en France.
Cèpes
Les cèpes commencent à pousser dès le mois de Juin pour certaines espèces mais c' est fin août - début septembre que le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) qui est le plus courant apparait. Très bien pourvu en protéines (2 g pour 100 g), chose rare pour un légume frais, ce champignon contient également une quantité très importante de minéraux : du potassium, du phosphore et du fer notamment. En poêlée forestière nature ou relevée de persillade, c'est une garniture rêvée pour les plats de viande, poisson ou gibier. Son utilisation se prête également à de nombreuses sauces d'accompagnement, au vin, à la crème fraîche...
Chapon de Grignols
Simplement rôti et souvent farci.
Chocolats
• Mademoiselle de Margaux, artisan chocolatier à Margaux dans le Médoc - 1 route de L'île Vincent - 33400 Margaux (Tél. : 05 57 88 55 26 / 05 57 88 39 90 )
Spécialités : Les sarments du Médoc, Les guinettes, Les perles du Médoc
• Cadiot Badie, chocolatier depuis 1820, 26 allées de Tourny - 33000 Bordeaux (Tél. : 05 56 44 24 22 ) et rue Eugène Chevreul, parc Magellan - 33600 Pessac ( Tél. : 05 56 36 24 15).
• Saunion, 56 cours Clémenceau - 33000 Bordeaux. (Tél. 05 56 48 05 75)
• Antoine, patissier - chocolatier, 19 Cours Portal - 33000 Bordeaux. (Tél. : 05 56 81 43 19)
• Alain, 34 rue Valentin Bernard - 33710 Bourg Sur Gironde (Tél. : 05 57 68 34 29)
• Marquet, 14 place Jean Hameau - 33450 La Teste de Buch (Tél. : 05 56 66 31 60 )
Spécialités : La dune du Pyla, la Pinasse glacée, les dunettes, les cannelés, les macarons.
Confit de vin
Créa
Le Créa ou Creac est l'esturgeon local. Il était pêché afin de récupérer le précieux caviar. Mais, du fait de la destruction des lieux de ponte (gravières de Dordogne et de Garonne) et d'un pêche excessive, l'espèce est en danger de disparition. Depuis les années 1980, un effort de sauvegarde de l'espèce a été mis en place dans l'estuaire. Des élevages d'esturgeons sont présents en Charente-Maritime et en Gironde.
Croquants de l'estuaire
Délicieuses pâtisseries à base d’amandes et de noisettes, parfumées d’un soupçon d’orange (Pâtisserie Lecoq : 05 57 32 60 64).
Entrecôte à la Bordelaise
Cuite sur des sarments de vignes puis servie avec une sauce au vin rouge et échalottes.
Foie gras
Comme dans tout le sud-Ouest, la Gironde élève ses oies et ses canards, que l'on retrouve dans de nombreux marchés au gras en saison hivernale.
Gambas du Médoc
Ils représentent près de 50% de la production française.
Ferme aquacole Eau Médoc à St Vivien Médoc.
Grattons de Lormont ou grillons
Variété de rillettes avec des morceaux de maigre.
Grenier médocain
L'anduillette locale, parfois aromatisée au fenouil.
Huîtres du Bassin d'Arcachon
accompagnées de petites saucisses, appelées ici "crépinettes", de pain frais et de beurre salé.
Paillasse
En baguette ou en pain, spécialité façonnée à la main, sa fine croûte et son coeur tendre sont un régal.
Où les trouver : Pâtisserie CG à Saint-Denis de Pile
Lamproie à la bordelaise
La lamproie est l'un des plus anciens poissons connus, qui paraît-il comblait déjà Jules César lorsqu'il l'avait au menu.
Tout comme l'alose, elle vient de l'océan et remonte la rivière pour aller se reproduire. Cuisinée au vin rouge de Bordeaux avec des poireaux, elle figure parmi les grandes spécialités culinaires bordelaises, dont chaque vieille famille locale garde jalousement la recette.
En savoir plus
Macarons de St Emilion
Petits gâteaux fondants, préparés avec des amandes, du sucre et du blanc d'oeuf.
En savoir plus
Miel de Gironde
Des fins et délicats palais aux grands gourmands, chacun pourra trouver son bonheur.
Les ruchers des Hauts de Gironde - Nathalie et Pascal RENAUD, APICULTEURS - 8 avenue de Verdun - 33620 LAPOUYADE
(Tél : 05 57 69 03 77 Mobile : 06 82 34 04 35 / 06 87 42 65 19)
Noisettines du Médoc
noisettines du médoc
Les noisettines du Médoc sont une spécialité du Médoc base de produits naturels, elles sont préparées à Blaignan par Michel et Edith Noyez. Elles accompagnent le café, le champagne ou se laissent tout simplement grignoter dans la journée.
Palombe
Produit phare de la chasse girondine, cuisinée en salmis.
Pâté artisanal, charcuterie
Notre région recèle des trésors : des artisans qui savent encore préparer les mets dans la plus pure des traditions.
• Boutique MAUVIGNEY, Jauffrey Mauvigney, charcutier traiteur - 3 rue Jean Mazarick - CAPEYRON - 33700 MERIGNAC
(Tél. : 05 56 44 24 22 ) - Titre national de meilleur charcutier traiteur 2013
Praslines de Blaye
Cette délicieuse confiserie à base d’amande grillée enrobée de caramel aurait été inventée pour amadouer les frondeurs bordelais.
Sarments du Médoc
Brins de chocolat fin rehaussés de notes fruitées et gourmandes
(Voir chocolats)
 
 
 
CRÉDITS PHOTOS : Caruso33, Fotolia
MOTS CLEFS : Alose, Agneau de pauillac, pibale, anguille, asperge du blayais, boeuf de bazas, bouchon de bordeaux, canelé de bordeaux, huitres du bassin d'arcachon, lamproie à la bordelaise.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 19 mars 2017 12:33