Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Les macarons de Saint-Emilion

Petits gâteaux fondants, préparés avec des amandes, du sucre et du blanc d'oeuf - Une des spécialités de la cité de Saint-Emilion

Nadia FERMIGIER - Successeur de Madame Blanchez
9 rue Guadet
Saint - Emilion
Tél. : 05 57 24 72 33
Fax : 05 57 24 72 33
Courriel :
Site Web : www.macarons-saint-emilion.com
Département : Gironde
Micro-région : Libournais
Ville : St-Emilion
macaron de Saint Emilion
 
Le macaron est, après le vin connu de tous, l'autre spécialité de Saint Emilion.
C'est un biscuit fondant, fait de sucre, d'amandes, et de blanc d'oeuf.
Au 9 de la rue Guadet, le doux parfum d'amandes affriole les papilles... Mme Blanchez est là, derrière ses fourneaux, à veiller à ce que chacun de ses macarons prenne sa belle couleur dorée. 1/4 d'heure de cuisson, pas plus, en ayant bien soin de les retourner au moment clef pour qu'ils croquent onctueusement sous la dent... Avant cette phase ultime, il a fallu ébouillanter les amandes, les égoutter, les passer dans la machine à éplucher, les trier, les laver, les sécher.
En les passant dans des rouleaux de marbre, on obtient une pâte compacte que l'on mélange avec les blancs d'oeuf montés en neige et le sucre. Un à un, les macarons sont disposés sur les plaques avec une douille. A l'aide d'un polissoir en inox, on leur donne leur forme et enfin, geste final mais des plus essentiels : le "topé" leur donnera leur croquelet.
Une recette transmise de génération en génération…
" Nous sommes les seuls à les faire encore selon la recette traditionnelle ", raconte non sans une certaine fierté Mme Blanchez.
Les archives attestent l'existence de macarons à Saint-Emilion dès 1620, date de leur invention par les religieuses ursulines de la ville.
La recette, très minutieuse, fut recueillie après la Révolution, puis notifiée par une certaine veuve Goudichaud, avant de tomber plus ou moins dans l'oubli.
Elle fut retrouvée par hasard en 1930 par la famille Blanchez. Depuis cette date, elle se transmet de génération en génération.
Trois générations travailleront à la fabrication du petit gâteau dans le respect de la recette traditionnelle. C'est aujourd'hui Nadia Fermigier qui reprend le flambeau, Danièle Blanchez ayant pris sa retraite le premier mars 2008. La recette est passée dans de nouvelles mains mais reste secrète et appliquée à la lettre.
macaron de Saint Emilion
Le macaron - délicate spécialité du pays,
dont le parfum, le croquant, l'onctuosité
font le délice des gourmets.

macaron de Saint Emilion
Taille : environ 3 ou 5 cm de diamètre
 
Mots clés :  macaron, macarons, biscuit saint emilion, macaron de st-emilion, spécialité de st-emilion, patisserie girondine, gastronomie saint emilion.
Crédits photos :   Caruso33
Dernière mise à jour :  25 mai 2012 - 20:10
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/macaron.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional