Haut de page
caruso colibri

Caruso33 - Destination Gironde

Caruso 33 - Les bonnes adresses en Girondes
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  » PATRIMOINE  »  Personnages célèbres Actualiser caruso33
Personnages célèbres en Gironde;

Personnages célèbres

Les grands personnages de la Gironde

Personnages célèbres en Gironde

Personnages de l'histoire de la Gironde
Aliénor d'Aquitaine, née à Poitiers (1122 - 1204) reine de France, puis reine d'Angleterre. Première dame de notre liste, c'est une femme qui joua un rôle clé au XIIe siècle. En savoir+
 
Michel de Montaigne, né au château St Michel de Montaigne (Dordogne) 1533 - 1592 philosophe et moraliste de la Renaissance. Humaniste et polyglotte, sa jeunesse est aventureuse et parfois rebelle. A la cour des aides de Périgueux il suit un cursus professionnel au sein de la magistrature de la province de Guyenne. Il occupera un poste de conseiller pendant 13 ans au parlement de Bordeaux où il se lie d'amitié avec le conseiller La Boétie.
Promu à la chambre des enquêtes, il devient un diplomate de premier niveau, chrétien sincère contre les Ligueurs et fidèle au roi de France. Après sa retraite, il est nommé gentilhomme de la chambre du Roi, avec le titre de chevalier de l'ordre de Saint-Michel.
Universellement connu pour ses "Essais" qui ont germés dans la réflexion des plus grands philosophes en France et en Europe : Shakespeare, Pascal, Descartes, Nietzsche, Proust, Heidegger...
 
Montesquieu - Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, né à La Brède 1689 - 1755 penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières. Auteur des Lettres persanes (1721), satire riante de la société française vue par des Persans en remttant en cause les différents systèmes politiques et sociaux.
Montesquieu voyage en Europe et séjourne en Angleterre et où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique.
De retour dans son château de La Brède, il écrit ses grands ouvrages sur l'histoire et la philosophie politique : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et De l'esprit des lois (1748), qui fonde la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ».
 
François Mauriac, né à Bordeaux 1885 - 1970 écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
 
Louis-Urbain Aubert de Tourny, marquis de Tourny,, baron de Nuly, né à Paris 1695-1760, administrateur français du XVIIIe siècle. Intendant de Guyenne, il œuvre à la transformation de Bordeaux.
 
Pierre Lacour, né à Bordeaux 1745 - 1814 peintre d’histoire. Il fonde en 1801 le musée des beaux-arts de Bordeaux dont il est le premier conservateur.
 
Rosa Bonheur, né à Bordeaux 1822 - 1899 artiste peintre et sculptrice spécialisée dans la peinture animalière.
 
Jacques-Yves Cousteau, né Saint-André_de_Cubzac 1910 - 1997,officier de la Marine nationale et explorateur océanographique français. Surnommé « le Commandant Cousteau », il a perfectionné avec Émile Gagnan le principe du scaphandre autonome avec l'invention du détendeur portant leur nom, pièce essentielle à la plongée sous-marine moderne.
Ses films (le monde du silence) et documentaires télévisés de ses explorations sous-marines en tant que commandant de la Calypso lui ont valu une belle notoriété.
 
Jacques Chaban-Delmas, né à Paris 1915 - 2000 homme d'État français de la IVe et de la Ve République. Souvent surnommé Chaban, il est considéré comme l’un des « barons du gaullisme ». Il fut député-maire de Bordeaux de 1945 à 1995, président de l'assemblée nationale, premier ministre de Georges Pompidou. Il a également été résistant, général de brigade ainsi qu'international français de rugby à XV et de tennis.
 
Alain Juppé, né à Mont-de-Marsan en 1945. Maire de Bordeaux depuis 2006. Premier ministre de Jacques Chirac en 1995. Dépossédé de sa candidature à l'élection présidentielle en 2016 par un certain François Fillon.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le baron de Tourny
 
CRÉDITS PHOTS : Caruso
MOTS CLEFS : Personnages célèbres.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 19 dec 2017