Caruso33 : découvrir la Haute Gironde
logo Caruso colibri
Pictogramme carte

Carte de la Haute-Gironde

 
carte de la Haute-Gironde
La Haute Gironde
En aval du confluent de la Garonne et de la Dordogne, au Bec d'Ambès, le fleuve s'élargit en un estuaire majestueux qui prend le nom de Gironde, ou "rivière de Bordeaux". Au nord s'étend le marais de St-Louis-et-St-Simon. Plus d'une centaine d'espèces différentes d'oiseaux fréquentent la réserve des marais : sarcelles, canards souchet, colverts, busard des roseaux, martin pêcheur, hérons, cigognes...
La rive droite de l'estuaire est bordée par les collines calcaires des "côtes" que dominent les deux célèbres citadelles de Blaye et de Bourg.
Traversé par les sentiers de Compostelle, c'est aussi le pays des églises et de l'art Roman : Bayon, Magrigne, St-Ciers de Canesse... sont des merveilles de l'époque m&édiévale.
La gastronomie, tournée vers l'estuaire, offre selon la saison : alose grillée, lamproie à la bordelaise, crevettes anisées, mais aussi les volailles, les entrecôtes, l'agneau de Blaye, les cèpes, confitures et miels locaux, fruits et légumes, et bien sûr : l'asperge du Blayais. Des spécialités locales : croquants de l'estuaire, galette charentaise, gâteaux au pineau, praslines de Blaye raviront les plus gourmands.
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional