Haut de page
caruso colibri

Caruso - Destination Gironde & Périgord

Caruso 33 - Les bonnes adresses en Girondes
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  »  LA GIRONDE  »  Présentation de la Gironde
Campings en Gironde

Présentation de la Gironde

Département de la Gironde, Région Aquitaine

Gironde vue d'ensemble région Aquitaine loisir tourimse

L'estuaire de la Gironde
L'estuaire de la Gironde
le Pont de pierre
Bordeaux, le Pont de pierre
Arcachon station balnéaire
Arcachon, optimist du Bassin d'Arcachon
(Auteur : Eléonore H)
Vignoble de Saint Emilion
Vignoble de Saint Emilion
(Auteur : FreeProd)
 
 
La Gironde : à la fois département et estuaire ...
Le département doit son nom à l'estuaire de la Gironde qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux. La Gironde est le plus grand département de France métropolitaine. C'est bien sûr le pays du vignoble Bordelais, avec ses grands crus, ses châteaux et ses rosiers en bout de vignes. C'est également le deuxième département forestier de France. Peu de départements peuvent se prévaloir d'un patrimoine archéologique, culturel et naturel aussi riche que celui de la Gironde.
 
Attraits touristiques
Plage d'Hourtin
Le tourisme est une des ressources majeure du département de la Gironde, à côté de l'exploitation forestière de la forêt landaise, et des grands vins de Bordeaux. Les principaux lieux d'intérêt se situent sur la côte d'une part, avec le Bassin d'Arcachon et la presqu'île du Médoc et avec les activités balnéaires, dans le Bordelais, dans le Blayais (Haute-Gironde), le Libournais et l'Entre deux mers et enfin dans le Bazadais en Sud Gironde. La Gironde est desservie par de nombreuses pistes cyclables, sur la côte et dans les terres.
 
 
Bordeaux, jardin des lumières
Bordeaux, ville d'Art et d'Histoire
Capitale de la Gironde et de l'Aquitaine, Bordeaux est classée Ville d'Art et d'Histoire.
Bordeaux incarne également un art de vivre à la fois chaleureux et raffiné, lié à la culture des grands vins et à la gastronomie. Devenue la capitale mondiale du vin, la ville se place aujourd'hui au coeur d'un réseau de transports dense et diversifié.
 
Gastronomie, art de vivre
La Gironde gourmande est colorée, avec ses marchés typiques, ses fêtes populaires, ses bistrots et guinguettes, ses traditions locales fidèles à l'art de vivre du Sud-Ouest. La gastronomie bordelaise est variée : fruits de mer, poissons de l’estuaire, caviar, huîtres du bassin d’Arcachon, bœuf de Bazas, agneau de Pauillac, asperges du blayais, cèpes de Bordeaux, macarons de Saint-Emilion, praslines de Blaye, cannelés de Bordeaux… Tout un florilège de produits du terroir, de mets et de spécialités qui s’accommodent si bien avec les vins de Bordeaux. La cuisine gironde est avant tout une cuisine de saison simple et authentique, qui bénéficie d'un privilège unique : pouvoir associer un vin différent à chaque plat.
 
 
MOTS CLEFS : Présentation de la Gironde de la Gironde, Département de la GIRONDE, Gironde, Région Aquitaine, la gironde, gironde et Compagnie, gironde 33, tourisme en Gironde.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 13 août 2016