Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
logo Caruso colibri
 
Rechercher dans Caruso33

Les Routes du Vin

Cinq routes aux charmes différents vous sont proposées pour partir à la découverte des vins de Bordeaux.

1 - Au nord-ouest, le Médoc, la route des châteaux
2 - À l’est, autour de Saint Emilion, Pomerol, Fronsac, la route du patrimoine
3 - Au nord, Bourg et Blaye, la route des coteaux
4 - Au sud-ouest, Graves et Sauternes, la route des Graves
5 - Au sud-est, l’Entre-deux-Mers, la route des bastides
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le guide Voyage au Pays des Vins de Bordeaux, édité par le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde
Lien : Voyages au Pays des vins de Bordeaux
 
Voyages au Pays des Vins de Bordeaux
 

1 - La route des châteaux (Médoc)

La Route des Chateaux

Prestige des Grands crus classés et mosaïque d'architectures spectaculaires.

Entre l'Océan Atlantique à l'Ouest et l'estuaire de la Gironde à l'est, le Médoc s'étend sur 80 kms, du nord de l'aglomération bordelaise jusqu'à la Pointe de Grave. Son terroir exceptionnel regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux, ainsi que de nombreux Crus Bourgeois.

La Route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l'une des plus belles. Elle est aussi surprenante et sinueuse que la Garonne, qu'elle longe en partie. Au départ de Blanquefort, dans la banlieue nord de Bordeaux, la départementale 2 s'enfonce entre bois, vignes et petits villages. Elle s'arrêtera 60 kilomètres plus au nord, après avoir croisé châteaux et appellations parmi les plus prestigieux.

Les propriétés viticoles qui émaillent le paysage s’appellent traditionnellement en bordelais « châteaux ». Toutes n’en sont pas au sens habituel du terme. Pourtant quels grands vignobles possèdent encore, au cœur des vignes, de belles demeures anciennes en pierre blonde du pays qu’ils ouvrent aux visiteurs.
Notre sélection de châteaux et de caves


Cliquer ici pour agrandir la carte
 
 

4 - La route des Graves (Sud-Gironde)

 
Cette région s’étend du sud de Bordeaux à Langon, à l’ouest de la Garonne, jusqu’à la bordure de l’immense forêt de pins des Landes qui lui sert de protection naturelle. La diversité dans le prestige, ainsi pourraient se caractériser les vins de cette région. A la fois puissants et charpentés pour les rouges, distingués et délicats pour les blancs secs, flamboyants pour les liquoreux. En vieillissant, ces vins gagnent en finesse et en distinction.

Au Moyen Age, on baptisa ce terroir "Graves" du nom du sol où il s'enracine, mêlant graves, galets, silex et autre débris caillouteux déposés, depuis fort longtemps, par la Garonne. Si ce sol pauvre, mais propice au développement de grands vins, ressemble à s'y méprendre à celui du Médoc, ici contrairement à son illustre voisin, de grands vins rouges fraternisent avec de grands vins blancs secs et avec les sublimes liquoreux de Sauternes, tels que Château d'Yquem.
Route des Graves (Sud-Gironde)
Cliquer ici pour agrandir la carte
 

5 - La route des Bastides (Entre-deux-Mers)

 
  Texte et carte à venir
Mots clés : les routes du vin, route du médoc, vin médoc, route des châteaux du Médoc.
Dernière mise à jour :  16 février 2011
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/route-du-vin.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional