VENDAYS MONTALIVET
Présentation de la ville
Histoire de Vendays-MontalivetSelon l’ouvrage Les cahiers Méduliens de la commune de Montalivet « naissance et développement d’une station balnéaire » édité par la société Archéologique et Histoire du Médoc, l’origine la plus vraisemblable de Montalivet viendrait du vieux gascon Mont alibet : « dune déserte » et le nom de Vendays proviendrait d’une contraction de mots gaulois vindos : « blanc », et ialo : « clairières ». […] Cependant ce nom fait l’objet de plusieurs hypothèses qu’’il est intéressant de souligner: Il pourrait provenir du nom d’un ancien berger, Libet, au sujet duquel on disait dans le patois local, quand on lui amenait des provisions alors qu’il faisait paître son troupeau, « jou mounte a Libet ». On raconte également qu’un navire transportant des olives se serait échoué sur un banc rocheux au large de Soulac-sur-Mer, et que sa cargaison, déviée par les courants marins, aurait échoué sur la plage de Vendays, qui serait ainsi devenue le « Mont des Oliviers » : Monte Oliveto. L’historien Jean Dufour rapporte que quelques-uns ont aussi fait remonter le nom de Montalivet au breton avel eleiz : « le vent en plein », ou bien il pourrait encore venir de l'occitan montalibu : « petite montée ». L’étymologie la plus probable reste cependant celle apparentant le nom de la commune à Jean-Pierre Bachasson, Comte de Montalivet, ministre de l’intérieur sous Napoléon Ie (1809-1814), qui avait effectué une inspection des côtes afin de jauger des bénéfices des opérations de fixation des dunes du Médoc.
Le nom de Montalivet est évoqué pour la première fois lors du naufrage du Grand Anacréon en 1830. Ce voilier, partant de Bordeaux pour le Mexique, transportait papiers, fers, baloteries et diverses autres marchandises; et fut pris par la tempête.
Celles-ci n’étaient pas, comme à présent, couvertes de magnifiques « pignadas ». Il s’y élevait bien quelques pins, quelques arbustes rabougris, comme le long de la route littorale qui va de Montalivet à Dépée, mais la végétation était surtout constituée par des ajoncs, ou des genêts. Enfin, notons qu’en 1945 le Centre hélio Marin de Guyenne-Montalivet, futur C.H.M voit le jour, et est le premier centre naturiste au monde. |
L'église Saint Seurin La station balnéaire au siècle dernier Chars à voile à Montalivet |
Les coordonnées de la mairie
Mairie de Vendays-Montalivet
Jours et horaires d'ouverture
Maire: Pierre Bournel
Web |
La mairie de Vendays |
Office de Tourisme
Office de Tourisme Médoc Atlantique
Bureau de Soulac sur Mer
Infos & Horaires |
Le front de mer à Montalivet |
Le patrimoine, les visites
• Visites guidées proposées par l'Office de Tourisme en période estivale.Circuit de 2 heures des marais de la Perge et du Gâ (5€ / gratuit pour les –12ans)
• "La Forêt de l’aventure" accueille petits et grands pour diverses activités telles que l’acrobranche, le quad, le paint-ball, le sentier des énigmes…
• De nombreuses pistes cyclables ou VTT sillonnent la commune de Vendays-Montalivet à travers les forêts de pins mais aussi en bord de mer.
• Différents sport vous sont proposés tels que le char à voile, le surf, bodyboard, longboard, l’équitation, le parachutisme, le tennis, tir à l'arc, VTT... Ces activités sportives peuvent être pratiquées tout au long de l’année ou bien par le biais du CAP33 en période estivale.
• Des manifestations sont proposées tout au long de l’année (voir programme réalisé par l’office de tourisme)
Les bonnes adresses de Caruso
Hôtel-Restaurant Chez Gilles et Marika
Un hébergement de qualité et une cuisine savoureuse à 2 pas de l'océan
Lien caruso : gilles-et-marika.php
La Forêt de Robin
Parcours de tir à l'arc sur cibles animalières en forêt
Tél. : 06 13 06 40 82
Page caruso : tir-arc-la-foret-de-robin.html
Initiation au tir à l'arc de 7 à 77 ans
Restaurant Le Marin
Restaurant toute l'année. Service café de mai à septembre
Lien caruso : restaurant-le-marin.html