PUJOLS
Présentation de Pujols sur Dordogne
L'activté essentiellement viticole de la ville se retrouve sur le blason de la ville symbolisée par les grappes de raisins aux feuilles d'or.
Les textes du cartulaire de Ville-martin mentionnent au XIIe siècle l'existence une église ainsi que le premier seigneur de Pujols.
Pujols est inféodé aux mêmes seigneurs que Rauzon à partir des Rudels de Bergerac. Ces seigneurs restent fidèles au roi d'Angleterre et,
par deux fois le château est pris par les troupes françaises. Les seigneurs de Pujols, dès le début de la Réforme embrassent la nouvelle religion, suivis par de nombreux Pujolais. Il existait un temple à Pujols dont il ne reste qu'un nom de rue. Un arrêt du Conseil d'Etat de 1684 ordonne sa fermeturedéfinitive comme celle de tous les temples de la région et l'année suivante l'édifice est abattu. La région est occupée par les dragons qui obligent les religionnaires à abjurer. Les écoles huguenotes sont proscrites. Il existait à Pujols un cimetière protestant situé au sud de la ville.
En 1668, Louis XIV érige en duché-pairie la terre et la seigneurie de Duras et la baronnie de Pujols en faveur de Jacques Henri de Durfort, marquis de Duras.
Porte de l'Entre-Deux-Mers viticole et historique, Pujols est un site pittoresque situé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Dordogne. Le château est au sommet d'une colline avec une vue superbe sur la vallée de la Dordogne. Léo Drouyn, artiste et savant girondin né à Izon livre en 1856 ses observations et la difficulté qu'il rencontra pour établir un croquis du château de Pujols : "des arbustes et du lierre en cachaient complètement le soubassement et tout le côté faisant face au nord-est était masqué par un énorme noyer ; de plus il était impossible de s'éloigner à une distance convenable pour en prendre un croquis parce qu'un rideau de vignes et d'arbres fruitiers y mettaient obstacle". Il ne put dessiner le château que d'assez loin. Léo Drouyn revint à Pujols en 1878 où il réalisa un dessin beaucoup plus rapproché. |
chateau de Pujols
Vue sur Pujols depuis les vignes
Eglise et croix
|
La commune de Pujols
Mairie de Pujols
1 place du 14 Juillet
Horaires d'ouverture :
Site internet : http://communepujols33.fr/
Le maire : Maire : Marie-Emilie SALLETTE
Intercommunalité - Communauté de communes Castillon Pujols |
mairie de Pujols
|
Office de Tourisme du pays de Castillon/Pujols
Bureau d'accueil de Castillon-la-Bataille
5 allées de la République
33350 Castillon la Bataille
Tél : +33 (0)5 57 40 27 58
Infos & et horaires d'ouverture :
Lien : tourisme.php#CASTILLON
A voir, à faire à Pujols
• le château médiéval de Pujols
La construction remonte aux XIVe et XVe siècles. En 1218 Pujols appartient au domaine royal Anglais, pris par les Français en 1220, il sera repris par les Anglais.
En 1242, tout comme Rauzan, Pujols est inféodé à Rudel de Bergerac, puis à son fils, Guilhem Raymond de Gensac jusqu’en 1313.
Au début de la guerre de cent ans, en 1338, le château est définitivement reconquis par les troupes françaises.
Un siècle plus tard, de par la volonté d’Henri V le fief échoit à son favori Bernard Angevin, puis, par le biais des alliances à la famille des Durfort, seigneurs de Duras,
qui le garderont jusqu’à la Révolution. Au XIXe siècle le château devenu mairie est transformé, et notament l’enceinte est arasée.
Le donjon carré protégeait la porte d’accès aujourd’hui murée, il était également séparé du bourg par un profond fossé désormais comblé.
La façade nord, tournée vers les pentes escarpées se présente sous l’aspect d’un corps de logis barlong flanqué d’échauguettes hexagonales à un ou deux étages,
en saillie sur les contreforts. L’ancienne salle du corps de logis, aujourd’hui salle du conseil, contient une vaste cheminée du XVe siècle aux piédroits moulurés
supportant un large linteau sommé d’une corniche. L’écu ornant le centre du linteau a été bûché.
• l'église Saint Pierre
L’édification s’étale dans une période allant du XIIIe siècle jusqu’au XVIe siècle. Initialement dédiée à Notre Dame,
l’église est construite au pied de l’éperon rocheux du château, à l’écart du bourg, sur une plateforme qui domine
la vallée de la Dordogne. Le bâtiment fera l’objet de nombreux remaniements.
Léon Drouyn,artiste et savant girondin (1816-1896), a séjourné à Pujols pour y dessiner l'église et le château.
• la Maison noble de Cazalis du XVIIe siècle
La dernière construction date du XVIIIe siècle mais une batisse détenue existait depuis le XIIIe siècle : Vital de Cazalis déclarait la tenir du roi d'Angleterre.
La famille Cazalis possèdera cette maison noble jusqu'au XVIIe siècle. A cette époque les Cazalis embrassent le parti de la Réforme, comme beaucoup de nobles de la région du bazadais.
L'un d'entre eux sera comdamnée à mort par le parlement de Bordeaux
La maison est entourée de dépendances formant une cour. On trouve également un pigeonnier.
c'est maintenant une propriété viticole.
• le Château Verroul
Construit en 1896, en brique et pierre, selon les critères de l’historicisme alors en vogue, il fut bâti par Monsieur Desprin, un riche inventeur qui fit de Pujols son lieu de villégiature.
L’élégante bâtisse s’élève dans le bourg à proximité du château.
• La Maison Micourniaud
La maison a été édifiée en 1645 par le juge de Pujols, M.Micourniaud sur un vaste domaine aujourd'hui morcelé et construit.
La porte surmontée par un fronton sculpté évoque la fonction du magistrat en donnant beaucoup de solennité à l'entrée
A proximité, un petit pavillon pigeonnier a servi d'atelier d'artistes au XXe siècle.
• la Maison forte de La Borie
Bâtie au XVe/XVIe siècle au sommet d’un tertre dominant la Dordogne, elle est distante du château de cinq cents mètres environ.
Elle se compose d’un corps de logis à trois niveaux qui sont desservis par un escalier à vis en hors d’oeuvre.
L’intérieur conserve de nombreuses ouvertures anciennes et des cheminées de la fin du XVé siècle.
Les animations à Pujols
Une résidence d'artiste à Pujols, anime le village tout au long de l'année. Elle accueille de jeunes artistes contemporains : peintres, sculpteurs, dessinateurs, musiciens
Les artistes en résidence présentent leur savoir-faire aux écoles et exposent leurs réalisations finales.
Les nombreuses associations culturelles de la ville assistent les artistes en organisant expositions, concerts, conférences, balades de découverte du patrimoine tout au long de l'année.
Pujols en image
Pujols vue de la vallée
Hosannière : croix de pierre devant l'église Saint-Pierre
Sarcophage mérovingien du Ve siècle conservé dans l'église
Eglise Saint Pierre
Détail architectural de l'église
Les expositions culturelles fleurissent toute l'année à Pujols
Le village perché
Les bonnes adresses de Caruso33 à Pujols
Hôtel restaurant La Poudette |
restaurant la Poudette
|