• Eglise Saint-Eloi XIe XIIe et XIXe siècle
Erigée au XIe juste au bord du bassin, cette église romane a subi moult transformations au fil des siècles tout en conservant son plan primitif en croix latine.
Le clocher élevé en 1898 du côté inverse par rapport au clocher initial a la particularité d'être complètement détaché de l'abside.
L'église abrite des peintures, plusieurs fois restaurées, dédiées à Sainte Quitterie. Sainte Quitterie avait la réputation de guérir certaines maladies comme la stérilité et la folie.
Jadis, les habitants des alentours et les pélerins venaient nombreux pour sa fête le 22 mai, et accomplissaient la neuvaine, qui consistait à faire le tour de l'église neuf fois, puis à passer les malades par un trou dans le mur derrière l'autel, pour que la Sainte puisse les guérir.
• La villa Gallo Romaine
Texte extrait du panneau conçu et réalisé par l'A.3P.A avec le Conseil Général :
"
Au sud de l'église Saint-Eloi, protégée par un perret longeant le Bassin et cernées d'une grille, on découvre les substructions d'une faible partie d'une vaste villa gallo-romaine exhumées vers 1850, dont quelques murs furent emportés par une tempête à la fin du XIXe siècle. En 1903-1904, A. de sarrau opéra avec ses ouvriers le dégagement de ces ruines sises sous l'emprise de l'ancien cimetière paroissial.
L'analyse architecturale de ce monument, longtemps considéré par l'érudition comme une basilique chrétienne, dont l'étendue devait-être d'une cinquantaine de mètres du nord au sud, montre un grand espace intérieur, aux murs construits en petit appareil, prolongé par une abside raidie de cinq contreforts.
L'espace rectangulaire se divise en trois travées délimitées par des massifs saillants intérieurement et extérieurement. L'ouverture de l'abside est réduite par deux piliers rectangulaires, support vraissemblable d'un arc. A l'est un passage annulaire vient longer l'abside. Lié au nord et au sud par des murs, il appartenait probablement à une galerie de façade dont les contreforts sont peut-être les fondations d'éléments décoratifs plaqués, statues ou colonnes.
On pense aujourd'hui que cet édifice, au plan général rigoureux, avec l'ouverture en façade de la vaste salle centrale et la présence d'une galerie à l'est et peut-être d'une autre symétrique à l'ouest, possèdent les caractéristiques architecturales typiques des villas gallo-romaine d'Aquitaine, dont les plus connues en Gironde sont celles de Plassac
et de St-Emilion
.
Le mobilier archéologique exhumé lors des fouilles est présenté à la Maison Municipale Louis David."
• Le port ostréicole très animé
Situé au nord de l'église Saint-Eloi, le port a été construit en 1963. A cette époque, seules les embarcations des professionnels sont présentes : pinasses, pinassotes et chalands. Le nom de pinasse ou pinassotte donnée aux bateaux des pêcheurs du Bassin d'Arcachon provient de leur matériau de construction, c'est à dire le pin.
Aujourd'hui les plates modernes ont remplacé les pinasses traditionnelles et de nombreux bateaux de plaisances sont venus remplir les places vaccantes laissées par les pêcheurs dont le nombre décroit.
C'est un lieu de promenade privilégié et les barraques des ostréiculteurs vous attendent pour y déguster les huîtres du bassin.
• Les plages
Vous avez le choix entre :
- la plage des Quinconces, au nord, la plus sauvage
- les petites plages du port ostréicole et de l'église St-Eloi
- la plage du Betey, près du port de plaisance
- la longue plage du Mauret le long de la promenade éponyme
• Le centre ville, commerçant et dynamique

En toute saison, Andernos ouvre ses commerces aux habitants et aux touristes. De nombreux restaurants et boutiques agrémentent le séjour des estivants et promeneurs du week-end.
• Le Betey, port de plaisance
Le projet d'agrandissement du port de plaisance, à l'étude actuellement suscite des inquiétudes auprès des amoureux de la nature préservée : affaire à suivre !
En attendant, le port de plaisance constitue une balade privilégiée des passionnés du bâteau.
• La jetée
Ce lieu de promenade et de flânerie imaginé par le sénateur maire Louis David bien avant la première guerre mondiale, est construit en 1926.
Prévu initialement pour être deux fois plus long, l'ouvrage plonge tout de même ses 230 m dans le bassin. La jetée a été reconstruite plus large en 1995 par la municipalité et dispose en bout d'une halte nautique.
• Le sentier du Littoral
Voir la balade
• Le Mauret, longue piste promenade au bord de l'eau, près de Taussat
Cette promenade de 2 km aménagée le long de la côte par la municipalité va de la plage du Betey jusqu'au camping Fontainne Vieille.
• La maison Louis David: expositions de peinture, d’artisanat d’art.
Bâtisse construite en 1908 nommée initialement villa Ignota, elle est aujourd'hui ouverte au public ainsi que son magnifique parc. Elle abrite un musée. Cette demeure a longtemps été le lieu de rencontre de célébrités politiques (Aristide Briand, Georges Leygues) et artistiques (Henri Cain, Edmond Rostand, Sarah Bernhardt).
Sarah Bernhardt a marqué l'histoire d'Andernos parcequ'elle y a séjourné de 1915 à 1917 pour se reposer après son amputation. Elle s'est liée d'amitié avec le sénateur maire Louis David qui la reçoit très souvent à la villa Ignota. Sarah Bernhardt remontera sur les planches pour la première fois après son opération à Andernos, en août 1915, dans un spectacle au profit des blessés de la première guerre mondiale.
• Les jeux d'hiver
En février, sculptures sur glace hydrique, concours professionnels, concours amateurs.
|
|
L'église Saint-Eloi avec les vestiges de la villa gallo-romaine
Le bout de la très longue jetée (la plus longue de France 232m)

Le port ostréicole
|