Vers Accueil Caruso33

La Lande de Fronsac

Eglise Saint-Pierre

Patrimoine de la Gironde

Micro-région : LIBOURNAIS  
Liens:  Retour page La-Lande de Fronsac Tourisme dans le Libournais
La-Lande de Fronsac, Gironde

Son programme iconoraphique dont le tympan est l'élément majeur est inspiré de la Saintonge et de l'Angoumois. En 1846, Léo Drouyn a organisé le débadigeonnage de ce tympan et a relevé les inscriptions gravées sur le linteau et le pourtour du tympan qui font référence au texte de l'Apocalypse.
Il en a donné la première description : Au centre, le Christ revêtu d'une longue robe serrée à la taille par une ceinture d'or. Dans sa main droite, il a sept étoiles et de sa bouche sort une épée acérée à double tranchant et son visage c'est comme le soleil qui brille de tout son éclat. A sa droite sont aussi les sept églises et Saint-Jean qui sert le Livre contre lui ; à sa gauche une végétation luxuriante, évocation de l'Arbre de Vie du Paradis.

Jean PierreTyssandier
Association Histoire et Préhistoire en Fronsadais Amis de Léo Drouyn

(Eglise classée Monument Historique en 1923)

Photos : Jacques FERCHAUD

Eglise Saint Pierre de La Lande de Fronsac

L'église romane de Saint Pierre de Lalande de Fronsac est surtout connue pour son tympan, le plus orné de Gironde, exceptionnelle illustration de la première vision de l'Apocalypse de Saint Jean à Patmos.
Un édifice existait au XIe siècle à l'emplacement de l'église actuelle qui date du Xlh s. C'était une dépendance de l'abbaye de Guîtres. Cette église comprend au départ une nef unique terminée par une abside en hémicycle, avec un mur pignon en façade et un portail ouvrant dans un avant-corps sur le mur sud de la nef. J. Lacoste date ce portail de 1120-1130; c'est à coup sûr le chef d'oeuvre roman du Fronsadais. Il se compose de quatre voussures en plein cintre encadrant un tympan.
La voussure extérieure est la plus riche, avec le Christ bénissant sur la clef de l'Arcade, entouré par deux chérubins et les douze apôtres.
Sur le dernier claveau de droite on voit la Vierge portant l'Enfant sur ses genoux. Le décor des trois autres voussures mêlent personnages, rinceaux et oiseaux, entrelacs et chevrons.

Retour Accueil Caruso33   Tourisme en Gironde - Site : www.caruso33.net