Vers Accueil Caruso33

Le canelé bordelais

Gastronomie

 

Le canelé est un petit Gâteau, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Le nom provient du gascon canelat qui signifie canelure. En forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.

Il a refait surface en 1985 grâce à la Confrérie du Canelé de Bordeaux. Son secret de cuisson reste un mystère; on sait qu'elle exige des moules en cuivre.

La légende veut que les canelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux. Mais plus vraisemblablement, le canelé aurait été inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades, à Bordeaux, aujourd’hui couvent de la Miséricorde. Ces premiers canelas ne ressemblent pas encore aux canelés : ce sont de petits gâteaux de pâte très mince roulée autour d'une tige de canne et frits au saindoux.

Lors du récent réaménagement de ce couvent, une campagne de fouilles archéologiques a été menée. Parmi les nombreux objets récupérés et datant de la période moderne aucun ne ressemblait à un moule à cannelé. De plus, on a gardé la trace des réparations des batteries de cuisine, et on ne trouve nulle trace d'un quelconque moule à cannelé. On peut donc mettre en doute cette filiation.


Le canelé
Sous ses airs un peu brûlés, il cache un coeur moelleux à souhait.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'un passionné de Canelé :
http://perso.orange.fr/gilles.castadere/Caneles-Bordelais/
 
Liens:  Gastronomie en Gironde
Retour Accueil Caruso33   Tourisme en Gironde - Site : www.caruso33.net