Caruso33 : découvrir autrement la Gironde

Rechercher dans Caruso33

Balade Saint-Emilion : La croisée des appellations

Marcheur
Circuit pédestre imaginé par l'Office de Tourisme de Saint-Emilion avec les textes. Le graphisme de la carte a été créé par Caruso33 dans le cadre d'une collaboration entre l'OT de St-Emilion et Caruso33.
Le plan de la balade est disponible à l’Office de tourisme.

Distance : 10 km.
Difficulté : moyenne, 3h de marche avec quelques côtes.
Location de vélos
L'office de Tourisme de Saint Emilion propose la location de vélos (15 € la journée et 12 € la ½ journée)
Jonction avec la boucle des Terroirs
Si vous avez choisi de combiner cette boucle avec la Randonnée des Terroirs, prendre le sentier enherbé en face indiquant« boucle de St Poly » (balise verte) (R). Au bout du chemin, continuer tout droit pour longer le mur du château Laroque (S). Vous êtes de retour sur la boucle des Terroirs, merci de vous référer au descriptif de celle-ci pour la suite de votre randonnée.
Département : Gironde
Micro-région : Libournais
Ville : St-Emilion
Balade Saint Emilion

balade SAint Emilion
no 1 Château Boutisse
Famille MILHADE
Merlot Cabernet franc
Propriété familiale ouverte au public
05 57 74 10 84
no 2 Château Haut-Villet
M. LENORMAND
Merlot Cabernet franc
Ouvert au public tous les jours de mi-avril à mi-octobre, sur rendez-vous au 05 57 47 97 60
no 2 Château Faugères
M. DENZ
Saint-Emilion Grand Cru
Nouveau chai réalisé par l’architecte Mario Botta.
Ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous au 05 57 40 34 99
no 4 Château La Rose Mauturon
Famille DUBES
AOC Saint-Emilion et Grand Cru
Merlot Cabernet franc
Propriété familiale ouverte au public tous les jours sans rendez-vous.

Le Parcours
• Juste avant le chai du Château Boutisse, prenez le petit sentier balisé vert/jaune sur la droite (A). Il vous conduit à travers vigne, puis une balise vert/jaune vous indique de tourner à gauche (B) pour rejoindre une route goudronnée. La prendre sur 100m environ (attention, trafic dangereux!) puis tourner à la prochaine balise à gauche).
• Vous vous retrouvez au niveau de la cour de maisons, une balise vert/jaune (C) vous fait passer à droite de celles-ci, sur un chemin enherbé. Vous débouchez sur une petite route goudronnée, la traverser, et aller en face sur le chemin enherbé marqué d’une balise verte (D).
• Suivre le balisage vert au milieu des vignes. Il vous faut ensuite passer entre deux balises vertes pour vous retrouver sur la droite du fossé. Traverser la petite route (E), et suivre le balisage vert.
• Une grande descente vous entraîne au niveau d’une petite mare (F), puis sur la route. La prendre sur la gauche jusqu’au panneau « 3,5T sauf livraisons » (G). Tourner à droite dans le chemin de vignes en suivant les balises vertes.
• Continuer tout droit dans les vignes jusqu’à la route, la traverser pour rejoindre le sentier en face (attention, trafic dangereux!). Continuer toujours tout droit entre les arbres et les vignes du château Haut-Villet.
• Au bout de cette parcelle, une descente vous conduit dans un bois. Un panneau indique « chemin des Lesques à la Mouleyre » (H). A la prochaine balise verte, tourner à droite jusqu’à la route goudronnée (I).
• Au croisement suivant, tourner à droite vers château Mangot. Parcourir environ 1km sur cette route goudronnée jusqu’à trouver une flèche verte sur une balise; elle vous indique de tourner à gauche dans les vignes.
• Poursuivre tout droit jusqu’à un court de tennis (J). Suivre la balise verte à droite. Vous contournez alors le château Faugères. Dans la cour de ce dernier, suivre l’allée d’entrée (K) ramenant sur la route. Tourner à gauche sur la route puis prendre le petit chemin à droite (L) permettant de rejoindre le chai moderne de Faugères sur la colline.
• Au niveau du bâtiment moderne, prendre la rue à gauche sur 150m environ. Vous verrez à droite une vieille croix sur un piédestal (M) : prenez le petit chemin qui descend sur la droite. En bas du chemin, de retour sur la route, prenez-la à droite jusqu’à l’entrée du village de St Etienne de Lisse (N).
A la croisée des appellations
Cette randonnée vous entraîne aux frontières de la Juridiction de Saint-Emilion, à la croisée d’appellations
moins connues. Ces frontières tirent leur origine de l’ancienne Juridiction de Saint-Emilion, fondée en 1199 par
Jean Sans Terre, et élargie en 1289 aux sept autres villages que comptent l’appellation actuelle. Si elle couvre
plus de 7000 hectares de terre, la Juridiction de Saint-Emilion ne représente que 5% du vignoble bordelais.
Deux AOC y sont produites, l’AOC Saint-Emilion et l’AOC Saint-Emilion Grand Cru. En Gironde, ce ne sont
pas moins de 57 AOC que l’on retrouve de part et d’autre de la Garonne. Lors de votre promenade, vous en
avez longées deux, l’AOC Puisseguin Saint-Emilion au nord (750 hectares), et l’AOC Castillon-Côtes de Bordeaux
(3000 hectares) à l’est. Puisseguin, tout comme Montagne, St Georges et Lussac sont les « satellites » de
Saint-Emilion. Leur proximité en terme de terroir, cépages, histoire et technique leur permet de bénéficier du
nom de Saint-Emilion, attaché à leur propre nom sur l’étiquette. Plus au sud s’étendent 1500 hectares de
vignes en AOC Entre-Deux-Mers, appellation située entre Dordogne et Garonne, et particulièrement connue
pour ses vins blancs de Sémillon et Sauvignon. Dernière appellation limitrophe de Saint-Emilion, le petit –
mais prestigieux– vignoble de Pomerol et ses 800 hectares de vignes, dominés par le Merlot, roi du Libournais.
Combinez à toutes ces AOC un grand nombre de cépages, de types de sols et de sous-sols, et vous comprendrez
toute la complexité aromatique des vins de Bordeaux !
  paysage balade
un paysage très vallonné
Faugères
Le nouveau chai de château Faugères

Mots clés : Balade autour de saint Emilion, Les terroirs de Saint Emilion, circuit pédestre Saint Emilion, randonnée pédestre saint Emilion, balade proche de Saint Emilion, circuit touristique saint Emilion, circuit touristique st emilion, promenade dans les vignes de saint Emilion, croisée des appellations
Dernière mise à jour :  09 dec 2017
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/balade-st-emilion-croisee-appellations.html