Vers Accueil Caruso33

Balade à vélo

Micro-région : ENTRE-DEUX-MERS

à vélo de course à VTT Boucle en forme de 8 - distance 38 km
Difficulté : moyenne, quelques bonnes côtes.

Vue d'ensemble du parcours

Départ du circuit: parking de Carrefour Lormont. Pour les plus courageux, vous pouvez rejoindre le début du circuit depuis le Pont de Pierre à Bordeaux en empruntant la piste cyclable qui remonte l’avenue Thiers et serpente au pied du parc Palmer.
Au  départ du parking Carrefour,  emprunter  la petite voie cyclable en bordure de la 4 voie sur 1 petit km en direction de Libourne. Avant de passer sur la Rocade prendre la piste cyclable. Attention, le bitume est parfois dégradé sur cette piste, roulez donc prudemment afin d’éviter toute crevaison. A la fin de la piste cyclable vous arrivez sur la route qui mène à Tresses.

L'église d'Artigues

Une voie cyclable longe la route jusqu’au croisement de la D241.
Ne manquez pas la magnifique église d’Artigues sur votre droite.
Suivre la D241 direction Tresses puis Pompignac. Une grande descente à la sortie de Pompignac et puis une belle côte en direction de Salleboeuf.A Salleboeuf prendre à gauche au rond point, nouvelle descente et prendre la D13 qui conduit à la RN 89 en laissant sur votre droite l’église de Salleboeuf.  Suivre la D13 sur environ 1 km et bifurquer à droite sur en direction de Caillau. Une jolie montée au milieu de  la forêt par paliers pendant 1,5 km. Laisser à votre gauche la direction RN 89 et suivre la même route jusqu’àu lieu-dit Lourme où il faut prendre à gauche direction Caillau. Un très joli château au milieu des vignes sur votre gauche.Traverser Caillau  en direction de la RN 89, passer au dessus de la RN 89 et prendre la première petite route à gauche en direction de l’Intendant.

Ce circuit offre de jolis paysages

Cette petite route longe la RN 89 sur 2 km. Vous arrivez à Beychac. Passez sous la RN89 et devant la maison des vins.. Emprunter la D13 sur 2 km en direction de Salleboeuf et tourner à droite direction Le Roupic. Admirez les très jolies fermes et le point de vue depuis cette magnifique petite route jusqu’au croisement avec la D241. Sur la D241 prendre tout de suite à droite la route de La poste et suivre jusqu’au deuxième croisement sur votre gauche à 2 km environ. Un jolie côte de 1 km serpente entre les bois. Des flèches bleues au sol indiquent le parcours du 10 km (course pédestre locale au mois de avril) : vous suivez ce parcours jusqu’à Pompignac (route de Sarail, route de Marsalat, Chanteclerc). En arrivant à Pompignac prendre à droite la route de Touty qui mène jusqu’à la D115. Prendre à gauche cette très large départementale parallèle à la RN89.  suivre toujours tout droit jusqu’à Artigues (2,5 km).
Vous passez devant le parc de la mairie d’Artigues et vous retrouvez au feu rouge la piste cyclable du départ. Prendre à droite passer sous le pont de la RN89. Reprendre la piste cyclable tout de suite après le pont
Suivre la piste cyclable jusqu’au parking Carrefour. Bravo vous avez bouclé vos 38 km !
Caruso espère vous avoir fait découvrir de beaux paysages. Ne manquez pas les prochaines balades !