Caruso33 : découvrir le Médoc (Gironde)
logo Caruso colibri
Pictogramme Balades

Carte du Médoc

 
carte de Médoc
Le Médoc
La région tirerait son nom du latin "in medio aquae", c'est-à-dire "au milieu des eaux", ce qui résume bien la vocation de cette terre. Le Médoc forme un triangle délimité par le nord-ouest de Bordeaux, la pointe de Grave, l'Océan Atlantique et l'Estuaire de la Gironde. Son climat humide et ensoleillé favorise un vignoble prestigieux. Du rivage de l'Océan à celui de l'estuaire, à travers le marais immense et les vignes des grands châteaux, vous découvrirez les trois matières du Médoc : l'eau, le pin et le vin.
Le Lac, les plages et les étangs
Autour de la bande de vignoble de 5 km de large, qui s'étire sur 80 km, existe un autre Médoc, baigné de lumière et de soleil, animé par les forêts qui bordent l'Océan Atlantique à l'ouest et l'estuaire de la Gironde à l'est. Ces plages de sables fins, océanes ou lacustres, abritent une palette de stations balnéaires pour tous les goûts : Le Verdon, Soulac-sur-Mer, Vendays- Montalivet, Hourtin, Carcans - Maubuisson, Lacanau-Océan et le Porge.
Un vignoble d'exception
Le Médoc est classé en huit appellations d'origine contrôlée, deux régionales, Médoc et Haut-Médoc, et six communales, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Moulis et Margaux.
Vignobles et chais en Bordelais, propriétés viticoles, caves coopératives, maisons de négoce vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur savoir-faire et leur production.
La forêt
La forêt du Médoc retrouve les chemins du passé : la transformation en pistes cyclables des anciennes voies ferrées utilisées pour l'expolitation de la gemme ouvre la voie à une nouvelle forme de tourisme, entre sports et découverte. Aujourd'hui, 125 km de pistes océanes sont ouvertes. S'y ajoute une piste transversale et une piste VTT du phare de Richard à la Pointe de Grave.
Des loisirs variés
Découverte des plaisirs de la pêche : Surf casting, pêche au filet, pêche au lancer lourd.
Canoë Kayak, voile, planche à voile, sports de glisse, surf. Golf, tennis, tir à l'arc, équitation. Sans oublier le marathon du Médoc, début septembre, qui allie la fête et le sport.
 
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional