caruso colibri

Caruso33 - Destination Gironde

Caruso 33 - Les bonnes adresses en Girondes
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  » Patrimoine  »  Parcs et jardins »  Le parc du Moron
Le parc du Moron à Prignac-et-Marcamps

Le parc du Moron

Prignac-et-Marcamps | HAUTE-GIRONDE

Le parc du Moron à Prignac-et-Marcamps

Le parc du Moron à Prignac-et-Marcamps
Le parc du Moron à Prignac-et-Marcamps
Le parc du Moron à Prignac-et-Marcamps
Le parc du Moron à Prignac-et-Marcamps
NOM DU SITE
Le site du Moron
ADRESSE
33710 PRIGNAC-ET-MARCAMPS
TÉLÉPHONE
Tél. : 05 56 95 50 95
OUVERTURE ET HORAIRES 2015
Ouvert toute l'année
TARIFS 2015
Gratuit
LABELS
Espace Naturel Sensible
Classé Natura 2000
SITUATION - ACCES
Route départementale D669
CARTOGRAPHIE
Micro-région : HAUTE-GIRONDE
EMAIL
WEB
 
Le site du Moron
Le site des palus du Moron, d’une surface de 92 hectares est une zone humide abritant de nombreuses espèces végétales et animales. C’est un site classé Espace Naturel Sensible dont la protection de son patrimoine naturel est indispensable.
Le site du Moron est un lieu de pêche prisé avec huit espèces de poissons. C'est aussi un lieu de promenade et de pique-nique.
La balade
Les nombreuses balises du parcours sportif vous guideront sur le bon chemin.
Les plans d’eau du départ de la balade regorgent de sandres, gardons, et perches. Carex, angéliques sauvages et cardamines des prés constituent la flore des bords du Moron, anciennes prairies de fauche. Saules, frênes et aulnes friands de terres humides colorent le paysage de leurs bosquets. Parmi la multitude d’oiseaux, vous découvrirez la bergeronnette printanière, la cisticole des joncs et le bruant des roseaux.
Le Moron
Le Moron prend sa source à près de soixante mètres d'altitude sur le plateau de Saint-Savin, au lieu-dit Le Petit Moron, un kilomètre à l'est-nord-est du bourg de Saint-Savin. Il rejoint la Dordogne sur la commune de Prignac-et-Marcamps, après avoir parcouru 24,5 km et traversé en tout dix communes et trois cantons. Sa vallée est classée zone Natura 2000 depuis avril 2002 et est protégée en raison de la présence possible du vison d'Europe et de la loutre.
Accès
Accès à partir de Bordeaux :
Par l’autoroute A10 en direction de Paris ; Sortie n°40b (après St André de Cubzac) direction Blaye  puis prendre la RN 137 direction Saintes et à 4 km, tourner à gauche direction St Laurent d’Arce. Traverser le village et suivre les panneaux indiquant Marcamps, puis à l’entrée de Marcamps prendre la route sur la droite « Site Naturel du Moron, Pêche, randonnées ».
Liens
 
 
 
CRÉDITS PHOTOS : Caruso
MOTS CLEFS : parc du moron, prignac et marcamps, prignac-et-marcamps, prignac, parc, moron, le moron, Carex, angéliques sauvages, cardamines des prés, Balades à pied, Découverte nature.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 15 mars 2015