Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Villenave d'Ornon

Commune de la CUB de Bordeaux
Une ville tournée vers le sport et la jeunesse

Canton de Villenave d'Ornon
Code Postal : 33140
Superficie : 2126 hectares
Population 2007 : 28 762 habitants
Habitants : les villenavais
Cours d'eau : La Garonne, L'eau Bourde
Origine du nom : de l'anthroponyme Ornon et du latin "villanova"
Département : Gironde
Micro-région : Bordelais
Ville : Villenave d'Ornon
situation de Villenave d'Ornon en Gironde
 
Villenave d'Ornon, présentation
Blason de villenave d'OrnonOn retrouve dans de blason de Villenave d'Ornon : le léopard anglais; la tour de Castera qui évoque le Comté d'Ornon; le croissant de lune qui représente le port de Bordeaux.

Donnant sur La Garonne , les terres de Villenave d'Ornon sont occupées dès le néolithique. La présence des romains au premier siècle après JC a été confirmée par les objets trouvés sur les sites de Courréjan et Sarcignan. Les vestiges d'un aqueduc romain subsistent à la fontaine de Veyres (dite fontaine de Carbonnieux). Cet aqueduc alimentait Bordeaux en eau. Des fouilles effectuées en 1999 et 2000 ont permis de mettre à jour des vestiges de bâtiments romains. Les romainsi resteront présents jusqu'au Ve siècle, début de la période obscure des invasions barbares.
En l'an mille, le Comte d'Ornon (Bernard Furt d'Ornon pour les intimes), fonde la Villanova d'Ornon. Au XIe siècle l'église Saint Martin est érigée. En 1287, Edouard 1er, roi d'Angleterre de 1272 à 1307 rachète au Sire de Blaye (Geoffroy Rudel pour les fans) la seigneurie d'Ornon qui s'étendait sur les communes actuelles de Canéjan, Cestas, Gradignan, Mérignac, Villenave d'Ornon, Léognan, Bègles Martillac. Il acquiert par la même occasion les droits sur les 7 paroisses de ce territoire. Il décide la construction de la fameuse Bastide de Baa (sans doute une déformation de langage gascon pour Bath). On ne sait toujours pas situer cette Bastide, (certains disent à Talence) mais puisque nous sommes à Villenave d'Ornon, pourquoi ne pas la retrouver sur cette commune, en cherchant bien..!
En 1390 l'accès au port est défendu par une tour en bois sur une motte féodale sur le site de Courréjean.
Au XIVe siècle, les moulins sur l'Eau Boude et l'Eau Blanche sont construits.
Le comté d'Ornon sera racheté en 1453 par le maire et les jurats de Bordeaux.
C'est à La Révolution que la commune de Villenave d'Ornon est créée. En 1809, les troupes de Napoléon Ier en route vers l'Espagne traversent le comté d'Ornon et en 1814 Villenave d'Ornon salut l'arrivée des anglais et du Duc d'Angoulême.
Sous la IIIe République sont construits les édifices publics : la mairie, l'école, la poste. La population est encore essentiellement agricole même si le chemin de fer traversant la commune depuis le milieu du XIXe amène des flux nouveaux vers Bordeaux et ses environs.
L'augmentation de la population dans le quartier du Pont de la Maye laisse entrevoir l'éclatement de la ville mais le projet sera définitivement abandonné en 1930.
L'hopital militaire Robert Piqué fut construit pendant la première guerre mondiale.
Villenave d'Ornon compte 3 quartiers : Pont de La Maye, Chambéry et le Bourg. La mairie a été déplacée du Bourg vers le Pont de La Maye en 1959 (actuel CPAM) et de nouveaux bâtiments publics y ont été construits à cette époque. Par la suite, la mairie investira le domaine de Canteloup, un château du XVIIIe siècle.
L'inra de Villenave d'OrnonParmi les grands organismes public, Villenave héberge des établissements tels que l'INRA (institut de la Recherche Agronomique) avec ses pôles Biologie végétale intégrative, Qualité et sécurité des aliments, Vigne et vin installé sur le site de La Grande Ferrade;
L'Institut Scientifique de La Vigne et su Vin (I.S.V.V.) avec son nouveau bâtiment de verre de plus de 10 000 m2, situé sur le chemin de Leysotte qui accueille 150 chercheurs et professeurs ainsi que 150 étudiants;
L'institut scientifique de  la vigne et du vin L’ISNAB, Établissement privé d’enseignement supérieur : Institut des sciences de la nature et de l’agroalimentaire de Bordeaux, établissement scolaire sous contrat avec le ministère de l’Agriculture.



 
La commune de Villenave d'Ornon
Mairie de Villenave d'Ornon
Hôtel de Ville
Rue du professeur Calmette
BP 97 - 33883 Villenave d’Ornon Cedex.
Tél : 05 56 75 69 00
Jours et horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : 8h45 - 16h30
Vendredi : 8h45 - 16h00
Maire : Patrick PUJOL
Web
Courriel :
Site Web : www.villenavedornon.fr
Situation : La ville de Villenave d'Ornon est située au sud de Bordeaux sur la route de Toulouse
Carte de la CUB de Bordeaux : visualiser (format png)
Informations touristiques
La commune de Villenave d'Ornon est rattachée à l'office de tourisme de Bordeaux
Office de Tourisme
12, cours du XXX juillet
33000 BORDEAUX
Tél. : +33(0) 5 56 00 66 00
Web
Courriel :
Site Web : www.bordeaux-tourisme.com
A voir, à faire à Villenave d'Ornon
• L'église Saint Martin du XIIe siècle.
Erigée au XIé siècle sur un plan rectangulaire, l'église se verra agrandi au XIIe d'une abside ornée de chapiteaux et de sculptures. Parmi ces sculptures une coquille Saint Jacques attestant que Villenave fut un lieu de passage des pélerins en route vers Saint Jacques de compostelle.
L'église a été restaurée en 1969 et l'on peut admirer la magnifique charpente en bois de la nef.
Les dolmens mégalithiques de Villenave d'Ornon • La nécropole mégalithique de Peyrehaut (Poudingue chemin de Couhins)
Au niveau du n° 140 du chemin de Couhins, juste après le château Peyrehaut, dans un joli parc planté de chênes centenaires, vous trouverez 5 emplacements délimités mettant en valeur les dolmens posés là, on se demande bien comment, par nos lointains ancêtres.
Extrait du texte présentant les megalithes sur un panneau :
"Les mégalithes (du Grec megas, grand et lithos, pierrs) du bois de Peyrehaut, encore aujourd'hui au nombre de 5, appartiennent au genre Dolmen. Ce sont des monuments à vocation funéraire, édifiés il y a plus de 5000 ans par les hommes du néolithique, période correspondant aux début de la sédentarisation, de l'agriculture et de l'élevage".
Il s'agit d'une des plus importante nécropole d'Aquitaine. Les dolmens sont constitués en "poudingue", pierre conglomérée provenant de Léognan. Les fouilles menées sur le site en 1880 et 1944 ont mis à jour des vestiges mobiliers, des outils, des silex, de poteries qui sont exposés au musée d'Aquitaine.
L'endroit est propice à une très agréable balade : La piste cyclable vous conduira vers la campagne et les petites routes de Léognan.
• Le chateau de Sallegourde XVIe siècle (Allée du Bois Lalande).
Pour trouver le château il faut traverser un lotissement pavillonnaire construit dans l'ancien parc.
Une partie du parc subsiste et constitue une belle balade.
Le premier propriétaire connu est Charles de Lahet, écuyer en 1582. Ce château prendra le nom de son propriétaire Gabriel de Raymond de Sallegourde en 1679. Très imposant, le château comprend un corps à 2 niveaux et 2 pavillons carrés éclairés par des croisées. Une guérite en pierre, élevée en encorbellement surplombe une porte en plein cintre.
Au XVIIe siècle 2 autres coprs de bâtiments sont ajoutés à l'édifice. Enfin au XIXe siècle un troisième niveau vient coiffer le premier corps du bâtiment.
• Le chateau de Sarcignan 1860 (Avenue du Maréchal Leclerc).
Château de style néo-gothique construit sur une batisse du XVIIe siècle par le notaire bordelais Philippe Alary Lamartinie.
Activités, sports loisirs

•  Piscine Municipale de Villenave d'Ornon : piscine Olympique
Cliquer ici pour les horaires
• Le cinéma Mega CGR
En savoir+
 
caruso33 Les bonnes adresses de Caruso à Villenave d'Ornon et à proximité
 
puce 

 
 
L'hotel de ville de Villenave d'Ornon
L'hôtel de Ville de Villenave d'Ornon

L'ancienne mairie du Bourg
L'ancienne mairie du Bourg

L'église St Martin
L'église Saint Martin du XIIe siècle

L'hospice St Rieul à Villenave d'Ornon
L'hospice Saint Rieul près du Bourg

Villenave d'Ornon
Une jolie place près du Bourg

LE château de Sallegourde à Villenave  
Le Château de Sallegourde

Le pressoir de LISVV
Le pressoir face à l'ISVV

L'INRA villenave d'ornon
Les serres de L'INRA

Le parc de la mairie de Villenave d'Ornon
Le parc de la mairie

 
Crédits photos :   Caruso33
Mots clés : office tourisme de Villenave d'Ornon, villenave, mairie de Villenave d'Ornon, commune de Villenave d'Ornon, de Villenave d'Ornon, Hopital Robert Picqué, hospice Saint Rieul, Chateau de Haute-Barde, Château de Sarcignan, Château de Sallegourde, Nécropole mégalithique de Peyrehaut, Dolmens de Peyrehaut, INRA villenave, église Saint Martin Villenave, ISVV, institut de la vigne et du vin

Dernière mise à jour :  27 février 2012
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/ot-villenave.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional