| |
SAINT SAVIN |
Commune de la Gironde |
Mairie - Office de tourisme - Patrimoine | Micro-région : HAUTE-GIRONDE | |||
|
Présentation de la commune et du Pays de St-Savin de Blaye
Nous nous trouvons ici, sur le canton de Saint Savin, en plein pays de traditions, à l’Est des « Hauts de Gironde ». Dans ce pays Gabaye, il faut parfois connaître le langage des signes, car la langue Gabaye n’est plus d’actualité dans les collèges et lycées français depuis perpète…
Ajoutons à cela que nous sommes pile poil à la jonction de la langue d’Oc et de la langue d’Oïl. Les problèmes entre Marseille et la Capitale de la Gaulle ne datent pas d’hier, même si le ballon de cuir n’existait pas et que les écrans plats, en pierre, ne donnaient pas une image très nette : en effet, durant le Moyen Age, oui se disait « oc » dans le midi et « oy » à Paris. Il n’en faut pas plus parfois pour que l’animosité perdure… Ici, c’est le royaume de la randonnée, qui vous fait passer en quelques centaines de pas, de la vigne à la forêt, et traverser de vieux bourgs où il doit être encore possible de se voir interpeller par un « vins donc boèrrre un coup, l’ami, t’es t’y pas fou d’gambader sous c’cagnarrrd ! » en passant dans la cour d’une de ces fermes de caractère comme on n’en voit plus qu’à la télé. « Oh vous pouvez rigoler, vous les gars d’la ville, on n’a pas les 2 pieds dans la même galoche, et avec nos Bordeaux, nos Côtes de Blaye ou Premières Côtes de Blaye, nos bœufs et nos asperges, il ne manque pas grand-chose pour que vous y viviez « benaise », foi de Saint Saviniens (2573 en 2009). Saint Savin était un ermite qui vivait dans la montagne, et l’église fut élevée en plein milieu du village de serfs, nous disons bien de serfs, avez-vous déjà vu un village de cerfs ? La peste fit des ravages en 1502, puis la famine en 1504, 1748 et 1766, avant la grande tempête de 1769. Savez-vous qu’une des grandes spécialités de Saint Savin, en plus de l’asperge, était la framboise ? La mairie de Saint-Savin
Mairie de Saint-Savin
1 place de la Mairie 33920 Saint Savin Tél. : 05 57 58 95 95 Fax. : 05 57 58 98 82 Maire : Jean-Claude Récappé Communauté de Communes du Canton de St-Savin
Maison de la CDC BP8 33920 Saint Savin Tél. : 05 57 58 98 87 Fax : 05 57 58 97 98 Site internet : www.cdc-saintsavin.fr Office de tourisme
Office de tourisme de la CDC de Saint SAVIN
Maison de la CDC - BP 8 33920 SAINT SAVIN Tél: 05 57 58 47 79 Fax: 05 57 58 45 99 Courriel : Site internet : www.cdc-saintsavin.fr Ouvert toute l'année du lundi au vendredi de 09 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Juillet et août : du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Blog Camping-cars : campingcarsengironde.rmc.fr Caruso33 tient à remercier chaleureusement Annabelle, hôtesse de l’OT, de la qualité de son accueil et pour toutes les réponses données qui ont servi à la réalisation de ce document.
Jours de marchés : CAVIGNAC: jeudi matin LARUSCADE: mardi et samedi matin ST CHRISTOLY: dimanche matin ST SAVIN: lundi et jeudi matin ST YZAN : mercredi matin A voir, à faire
• L'église de Civrac de Blaye :
Charpente en bois du 15ème siècle en forme de coque de bateau retourné.
• Musexpo à Civrac de Blaye :
Un petit musée d'outils anciens sur le thème de la vigne (05 57 68 60 07).
• Les lacs du moulin blanc à St-Christoly de Blaye :
Vous y trouverez un lac de pêche et le seul lac de baignade de Haute-Gironde. Des activités sportives et un espace baignade surveillé sont proposés en été. Le site est parcouru par des sentiers de randonnées balisés.
• Visite de tuilerie.
• L'église de Marcenais.
• Le site des dougnes à Cubnezais :
Une aire de loisirs aménagée pour les sportifs et les promeneurs.
• La canopée:
Un jardin de 10 hectares où vous découvrirez la nature sous toutes ses formes. Uniquement sur rendez-vous. Visite guidée d'une durée de 1h à 2h.
• Pêche en rivière et en étang
Festivités et animations
• Les marchés nocturnes
Le principe est simple : on amène ses couverts, on achète ce que l’on veut aux producteurs présents, puis on dîne sur de grandes tablées en compagnie des gens du village et des visiteurs, profitant ainsi de la douceur des soirées d'été. Animation musicale.
• Les Zest'ivales, programme de manifestations culturelles et festives
Ainsi de juillet à septembre, ces spectacles sont organisés soit en plein air, soit dans des salles des fêtes, soit dans les églises: patrimoine communaux de territoire.
• La foire aux vins et aux fromages de France
Cette foire se déroule à à Mariens est organisée le 3ème week-end du mois d'août
Venus des 4 coins de la France, des exposants passionnés par leurs métiers, vous font visiter la France à travers leurs produits du terroir. (Organisée par le Comité de Foire de St Mariens - Infos 06 73 05 10 79).
|
![]() ![]() Situation de Saint-Savin de Blaye en Gironde (33920) ![]() Saint-Savin-de-Blaye : La mairie ![]() Saint-Savin : L'église ![]() Saint-Savin : La Maison de la CDC (Communauté des Communes) ![]() Saint-Savin : Informations touristiques ![]() Saint-Savin : Office de Tourisme du Canton ![]() Les marchés nocturnes ![]() Saint-Savin : Une jolie demeure ![]() Saint-Savin : Une jolie demeure, détail |
| Liens: Patrimoine de la Gironde Tourisme Haute-Gironde |
| Tourisme en Gironde - Site : www.caruso33.net | |||