|
Le Taillan, présentation
Le site du Taillan est occupé dès le néolithique, comme le montre la découverte en 1906 d'une hache polie près de La Jalle. La rivière, avec ses abords accueillants, est particulièrement propice à la sédentarisation des tribus préhistoriques.
A l'époque Gallo-Romaine, une voie romaine qui va du Palais Galien à la pointe du Médoc, traverse Le Taillan : des vestiges de cette route sont conservés dans le vieux Bourg. Les premières vignes du Taillan auraient été plantées dès le IXe siècle : Les pionniers du Médoc en quelque sorte ! Une église romane (l'une des premières du Médoc) aurait été édifiée au XVe siècle. C'est sur les ruines de cette première église qu' batie l'église Saint Hilaire actuelle en 1853.
La commune du Taillan
Mairie du Taillan Place Michel Réglade 33220 Le Taillan Tél : 05 56 35 50 60 Fax : 05 56 35 50 61
Jours et horaires d'ouverture
Le lundi : de 14h00 à 18h30 Du mardi au vendredi : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 Le samedi matin : de 10h00 à 12h00 (permanence formalités administratives)
Maire : Ludovic FREYGEFOND
Situation : Située à 13 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux, à quelques kilomètres des plus prestigieux châteaux du Médoc, la ville du Taillan-Médoc se situe entre "ville et vignes", aux portes du Médoc
Carte de la CUB de Bordeaux : visualiser (format png)
Informations touristiques
La commune du Taillan est rattachée à l'office de tourisme de Bordeaux
Office de Tourisme
12, cours du XXX juillet 33000 BORDEAUX Tél. : +33(0) 5 56 00 66 00
A voir, à faire au Taillan
La commune possède un patrimoine....
• L'église Saint Hilaire XVe et 1853
• Le puits de Jau (au bout de l'allée de Curé) date du XVIIe siècle.On peut y voir un magnifique écusson daté de 1639 portant les mystérieuses initiales "P.C" sans doute le fondateur du puits. Activités, sports loisirs
|
![]() La mairie ![]() L'église Saint Hilaire Le puits de Jau datant du XVIIe ![]() Le vieux Bourg et ses belles demeures Le château viticole de la Dame Blanche ![]() Le lavoir au centre ville |