Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Bordeaux-Bastide

Quartier de Bordeaux
«Un quartier de Bordeaux entièrement rénové »

Canton de Bordeaux
Code Postal : 33100
Superficie : 200 hectares environ
Origine du nom : du petit port Bastille protégé de murs
Département : Gironde
Micro-région : Bordelais
Ville : Bordeaux-Bastide
situation de Bordeaux-Bastide en Gironde
 
Bordeaux-Bastide, présentation
Le Bourg médiéval de La Bastide s'étirait de part et d'autre du chemin conduisant à Paris. Ce chemin n'était autre que l'actuelle rue de La Benauge. Le bourg comptait deux petits ports sur La Garonne. L'un des deux ports était nommé port de Bastille car il était protégé d'une enceinte de murs. C'est sans doute l'origine du nom de La Bastide. L'activité principale est le commerce du vin jusqu'au XIXe siècle et tout le quartier actuel est planté de vignes.
Le pont de pierreLa construction du pont de Pierre ordonné par Napoléon Ier en 1820 va transformer la vie du quartier Bastide. L'axe de la ville va se déplacer en prolongement du pont de Pierre. De grandes industries vont s'installer et remplacer les vignes. On trouve les premières industries en bord de fleuve sur les quais des Queyries et de Brazza dans la partie nord. Par la suite, au sud du pont de Pierre, les quais Deschamps et de La Souys seront investis par d'autres bâtiments industriels. Les industries implantées sur la rive droite échappaient ainsi au droit d'octroi et de péage sur le pont de Pierre.
La gare d'Orléans est construite en 1852 par la Compagnie des chemins de fer d'Orléans. Ce magnifique bâtiment en U (puisqu'il s'agit d'une gare en tête de ligne) entoure un hall de gare surmonté d'une verrière de plus de 90 m de long. La gare sera désaffectée après la seconde guerre mondiale suite à l'effondrement de l'activité économique du quartier. Il ne subsiste que la façade du pavillon et l'aile retour abritant désormais le cinéma Le Mégarama.
C'est dans la période prospère du XIXe (en 1865 exactement) que la ville de Bordeaux annexe le quartier de La Bastide jusque là rattaché à Cenon. Le quartier de La Bastide concentre une population ouvrière très pauvre jusqu'à la fin du XXe siècle et le quartier a mauvaise réputation auprès des habitants de la rive gauche.
C'est à partir des années 1990 que le quartier est réhabilité peu à peu. Sous l'impulsion d'Alain Juppé, le quartier, traversé par le tramway tout le long de l'avenue Thiers, s'est métamorphosé de la manière la plus heureuse : le jardin botanique, les quais aménagés pour la promenade offrant une vue surprenante sur Bordeaux, l'esplanade longeant l'ancienne gare d'Orléans, la rénovation du quartier de la maison cantonale, la construction d'immeubles d'habitations de standing et de bureaux face au jardin botanique.
Le quartier près des quais a été investi par les étudiants des écoles de Commerce flambant neuves. On a vraiment plaisir à voir ce quartier Bastide renaître.
Le pont Chaban-Delmas vient désenclaver la rive droite. La mairie a racheté 40 hectares au port Autonome de Bordeaux pour aménager des espaces verts tout le long de la rive entre le pont Chaban Delmas et le Pont de Pierre : une très agréable promenade.
Le quartier de Bordeaux-Bastide
Annexe Mairie de Bordeaux quartier Bastide
20 rue de Châteauneuf
33100 Bordeaux-Bastide
Tél. : 05 56 86 20 56

Jours et horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 et 13h00 - 16h30
Maire adjoint : Muriel Parcelier
Web
Courriel :
Site Web : www.bordeaux.fr
Situation : Sur la rive droite de La Garonne face à Bordeaux au pied de la colline de Cypressat.
Carte de la CUB de Bordeaux : visualiser (format png)
Informations touristiques
La commune de Bordeaux-Bastide est rattachée à l'office de tourisme de Bordeaux
Office de Tourisme
12, cours du XXX juillet
33000 BORDEAUX
Tél. : +33(0) 5 56 00 66 00
Web
Courriel :
Site Web : www.bordeaux-tourisme.com
A voir, à faire à Bordeaux-Bastide
Bordeaux Bastide possède un patrimoine très interessant :


• L'église Sainte Marie de La Bastide
Sa construction, de 1864 à 1867 par l'architecte Paul Abadie, s'est révélée très complexe compte tenu de la nature du sol tourbeux caractéristique dans tout le quartier de La Bastide. La nef et le clocher sont désolidarisés pour pouvoir absorber le tassement du terrain causé par le poids du clocher. De longs pieux de bois enfoncés dans le sol ont permis d'asseoir le clocher de l'église sur le sous-sol solide situé à plus 12 m de profondeur. Cette technique de construction très originale a été reprise pour de très nombreuses églises construites depuis le XIXe siècle.
Le porche est de style néo-médiéval et le clocher est coiffé d'un bulbe élancé surmonté d'un lanternon. 4 autres lanternons décorent l'assise du dôme. L'intérieur, la nef est coiffée d'une charpente apparente et le plafond possède un décor peint entrant en harmonie avec les peintures des murs, les vitraux et le mobilier.
Le jardin botanique • Le jardin botanique
Le jardin botanique se situe au centre des nouveaux immeubles de Bordeaux Bastide. Une promenade très intéressante depuis les quais avec pour finir la visite des magnifiques serres abritant de nombreuses plantes tropicales. Jouxtant les serres, plusieurs salles d'expositions nous font découvrir les trésors de la biodiversité conservée dans les feuillets des biologistes de plusieurs générations.
De nombreuses animations sont proposées sur le site de la mairie de Bordeaux : voir la page des animations
Maison cantonale• La maison Cantonale
Bordeaux Bastide rattaché depuis 1865 à Bordeaux devient canton en 1888. C'est en 1913 que débute la construction de la maison cantonale par l'architecte Cyprien Alfred-Duprat. Interrompus pendant la première guerre modiale, les travaux s'achèveront en 1926. L'édifice très polyvalent abrite un prêtoire de justice, un commissariat de police, une bibliothèque et une vaste salle de conférence. Voir la page sur l'inauguration de la maison Cantonale par Alain Juppé
La gare d'Orléans• L'ancienne gare d'Orléans
Darru et Pépin-Le-Haleur en sont les architectes. De ce bâtiment en U, inauguré en 1865, subsistent la façade sur La Garonne et l'aile retour sud qui abrite l'actuel cinéma Mégarama. Autrefois la façade possédait une imposante demi-rosace qui apportait la lumière sur les quais des voyageurs.
Activités, sports loisirs
Diverses animations proposées tout au long de l’année (visites, ateliers, expositions, veillées…)
•  Piscine Municipale de Galin
Cliquer ici pour les horaires
• Le cinéma Le mégarama
Cliquer ici pour les horaires
 
caruso33 Les bonnes adresses de Caruso à Bordeaux-Bastide et à proximité
 
puce Restaurant L'oiseau Bleu
127 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
tél. : 05 56 81 09 39
www.loiseaubleu.fr
Cuisine gastronomique, cadre très élégant. Pour les grandes occasions, une table incontournable
puce Restaurant le Café du Port
1 Quai Deschamps
33100 Bordeaux tél. : 05 56 77 81 18
Courriel :
www.lecafeduport.com
Le plaisir de déjeuner sur La Garonne dans un cadre marin. Très bonne cuisine.
puce Restaurant Brasserie Le Café Bastide
69-71 Allées Serr
33100 Bordeaux
tél. : 05.56.86.83.31
Courriel :
http://cafebastide.com/
Un restaurant brasserie de qualité avec un personnel très jeune et très sympathique. Des produits frais parfaitement préparés avec une carte des vins très originale. Un cadre moderne où l'on se sent bien


 
 
Le pont
Le pont Chaban-Delmas en construction vu depuis les quais (oct 2012)
 
* Bordeaux Bastide
Bordeaux Bastide maison cantonale bordeaux bastide
La maison cantonale
eglise ste marie de la bastide L'église sainte Marie de La Bastide
Moulins de Paris
La ZI Queyries : les moulins de Paris
Le cailloux du jardin botanique
Le caillou du jardin botanique
stalingrad
La station du tramway place Stalingrad
Le lion
Le lion bleu de Xavier Veilhan
bordeaux Bastide
La gare d'orléans vue de la rive gauche
caserne des pompiers de La Benauge
Les pompiers de La Benauge d'inspiration Le Corbusier

Le pont La Bastide
Les piliers du pont Chaban-Delmas s'élèvent fièrement sur les rives de La Garonne
 
 
Crédits photos :   Caruso33
Mots clés :  tourisme Bordeaux-Bastide, bordeaux-bastide, mairie de Bordeaux-Bastide, commune de Bordeaux-Bastide, ZI de Bordeaux-Bastide, ZI QUEYRIES, jardin botanique bordeaux, la gare d'Orléans, le port de la Lune, place stalingrad, avenue Thiers, parc palmer, pont Chaban Delmas
Dernière mise à jour :  30 mars 2013
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/ot-bordeaux-bastide.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional