caruso colibri

Caruso33 - Destination Gironde

Caruso 33 - Les bonnes adresses en Girondes
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  »  PATRIMOINE  » Grottes et Gouffres
Grottes et Gouffres

Grottes et Gouffres en Gironde

Grotte Célestine, grotte de Pair-non-Pair

Grottes et Gouffres de la Gironde : célestine à Rauzan, Pair non Pair à Prignac et marcamps

Située au cœur du village de Rauzan, la Grotte Célestine est un site est unique en Gironde. D’origine préhistorique, elle fait l’objet depuis longtemps de citations et de localisation sur les cartes. Pourtant cette grotte fut découverte par hasard en 1845 par un puisatier qui creusait un puit à la demande d’un grainetier, propriétaire d’une maison...
Vous pourrez admirer lors de votre visite commentée, d’impressionnantes coulées de calcite, de fines stalactites, des draperies, d’innombrables stalagmites, des gours.
la Grotte Célestine
La Grotte Celestine à Rauzan
(Photo : Roselyne Savalle)
 
grotte de Pair-non-Pair
La Grotte de Pair non Pair à Prignac et marcamps
(Photo : CMN)
Découverte en 1881, la grotte de Pair-non-Pair présente de remarquables gravures pariétales de chevaux, bouquetins, cervidés, mammouths et bovidés datant de l'aurignacien ( -26 000 ans, environ ).
Témoignage émouvant de l’éveil artistique de l’Humanité, Pair-non-Pair est l’une des grottes ornées les plus remarquables du début du paléolithique supérieur.
 
 
 
CRÉDITS PHOTS : Caruso, CMN - Centre des Monuments Nationaux
MOTS CLEFS : Grottes et Gouffres de Gironde, la grotte célestine à Rauzan, grotte célestine, grotte de Pair-non-Pair, Pair-non-Pair, Pair non Pair à Prignac et marcamps.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 10 mars 2015