caruso colibri

Caruso33 - Destination Gironde

Caruso 33 - Les bonnes adresses en Girondes
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  »  Patrimoine » Bastides de Gironde
Bastides de Gironde

Bastides de Gironde

PATRIMOINE | Gironde

Blasimon, Cadillac, Créon, Libourne, Monségur, Pellegrue,
Sainte-Foy-la-Grande et Sauveterre-de-Guyenne

Les huit bastides de la Gironde

« Des cités se sont développées autour d’un “castrum”, d’un monastère ou encore d’un château. Elles peuvent aussi être à proximité de rivières ou sur des points culminants. »
Les bastides sont nées du désir des souverains français et anglais des 13ème et 14ème siècles d’administrer des villes nouvelles.
Ils voulaient organiser la vie sociale d’une population croissante, mais aussi développer les échanges commerciaux.
Situées aux portes du Périgord, dans une région riche d'histoire, les bastides de la Gironde, au nombre de huit, conservent d'importants témoignages du passé.
Nombre de marchés, hauts en couleurs et saveurs, ont lieu au cœur de ces charmantes bastides girondines.
 
La bastide de Blasimon
Fondé en 1273, le Castrum de "Blavini Mons" devint Bastide sous la domination anglaise en 1322, par décision d'Edouard II. Blasimon domine la vallée de la Gamage et la splendide église abbatiale bénédictine.
La bastide de Blasimon
La bastide de Cadillac
Cadillac, bastide de 1280, a conservé son plan régulier, deux portes et son enceinte fortifiées. Au coeur de la bastide, la halle construite au XVIIIème siècle abrite aujourd'hui la mairie.
La bastide de Cadillac La bastide de Cadillac La bastide de Cadillac
La bastide de Créon
Bastide anglaise du XIVème siècle. La place, carré de 70 mètres de côté, est caractéristique des bastides. Trois des côtés sont bordés d’arcades, remaniées au cours des siècles. Les façades disparates datent des 18e et 19e siècles.
La bastide de Créonbastide anglise de Créon
La bastide de Libourne
L'actuelle place Abel-Surchamp est l'ancienne place royale de la bastide. Elle possède des couverts, c'est-à-dire des passages sous arcades. C'était le centre de la bastide. Elle est entourée de maisons construites entre le 16ème et le 19ème siècle, dont on observe de beaux balcons en fer forgé.
La bastide de Libourne Libourne Tour du vieux port Libourne vestide de la bastide
La bastide de Monségur
Bastide fondée par la reine d'Angleterre, Eléonore de Provence en 1265, Monségur a conservé sa place couverte et son plan en damier.
Cette bastide anglaise mérite également le détour, ne serait-ce que pour son chemin de ronde qui domine la vallée du Dropt, ses maisons à pans de bois, et sa belle place centrale entourée de couverts. Sur la place se dresse une imposante halle métallique du XIXe siècle qui accueille un marché de produits frais chaque vendredi matin.
La bastide de MonségurMonségur
La bastide de Pellegrue
Le bourg se développe autour de l'église érigée au XIIe siècle et un château désigné par le terme castrum est attesté en 1242. En 1272 une partie des droits de justice de Pellegrue est cédée à Henri III, roi d'Angleterre afin qu'il fonde une bastide. 10 ans plus tard, Edouard 1er accorde une charte de coutumes à la ville. contrairement à certaines bastides girondines créées de toutes pièces, celle de Pellegrue est fondée au nord du bourg castral existant.
La bastide de Pellugrue mairie de Pellegrue
La bastide de Sainte-Foy-la-Grande
Installée sur les bords de la Dordogne, la bastide de Sainte-Foy-la-Grande, fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, est la seule des huit bastides girondines à ne pas avoir été créée par les Anglais. On la découvre aujourd'hui à travers sa jolie place à arcades, ses maisons anciennes à colombages et ses hôtels particuliers du XVIIIe siècle.
La bastide de Sainte-Foy-la-Grande Sainte-Foy-la-Grande Sainte-Foy-la-Grande
La bastide de Sauveterre-de-Guyenne
Édifiée en 1281 à la demande du roi Édouard Ier d'Angleterre, Sauveterre-de-Guyenne changea dix fois de suzerain au cours de la guerre de Cent Ans ! De nos jours, on peut encore admirer sa place centrale à arcades et ses quatre portes fortifiées.
La bastide de Sauveterre-de-Guyenne La bastide de Sauveterre-de-Guyenne
 
CRÉDITS PHOTS : Caruso, Blasimon : source photo de la mairie de Blasimon : CDT33 - H. Sion (DR)
MOTS CLEFS : Bastides de Gironde, les bastides en Gironde, la bastide de Blasimon, la bastide de Cadillac, la bastide de Créon, la bastide de Libourne, la bastide de Monségur,la bastide de Pellegrue, la bastide de Sainte-Foy-la-Grande, la bastide de Sauveterre-de-Guyenne.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 08 mars 2015