Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33

Rechercher dans Caruso33

Randonnée autour de Bourg en Haute Gironde

Départ de la maison des vins de Bourg. Découverte du joli port de Bourg, des bords de Dordogne puis parcours vallonné dans les côteaux caractéristiques du paysage de Haute Gironde.

Le circuit traverse les vignes et longe les bords de Dordogne .
Accès en voiture à Bourg par la D669 depuis Saint André de Cubzac.
Parking devant la maison des vins des Côtes de Bourg
Balade Caruso33: marcheur
Distance : 10km - 2 h 30 à 3 h.
La balade suit le balisage  piquet balisage  installé par le Conseil général
Circuit agrémenté de 2 belles montées dans les vignes.

Le parcours longe la Dordogne puis emprunte les chemins et petites routes entre vignes et bosquets

Vous pouvez profiter de la balade pour visiter la magnifique cave de
la maison des vins des Côtes de Bourg où vous pourrez déguster les généreux vins d'appellation des côtes de Bourg.
Département : Gironde
Micro-région : Haute-Gironde
Ville : Bourg
randonnée pédestre Bourg Haute gironde
Les côteaux de Haute Gironde

Carte randonnées pédestre à Bourg en Haute Gironde
n01   Le départ s'effectue depuis la maison des vins de Bourg. Descendre dans la ville de Bourg qui mérite une visite à part entière avec son patrimoine exceptionnel. Le balisage balise rando commence au joli port de Bourg départ des vedettes de Gens d'Estuaire.

chateau croute courponSuivre la petite route balisée le long de la Dordogne. Vous passez devant les châteaux Croute et Croute Courpon. Suivre cette route et 50m avant d'arriver au croisement avec la D669, no 2 prendre à gauche le chemin qui remonte entre les vignes (panneau "Boucle de la crypte romane").

Suivre le chemin qui arrive en haut sur la D669 et traverser en face no3
Suivre les panneaux "Boucle de la crypte" et le balisage. La route tourne rapidement sur la droite pour se transformer en un petit chemin qui longe les vignes et redescend ensuite vers le château de la propriété et rejoint le petit village de Ligat no4. Dans le village prendre la rue à droite qui redescend. La route suit un petit ruisseau. Juste avant d'atteindre le croisement avec la D23 no5, remonter le long des vignes pour ressortir sur la D23 en haut de la côte. marcher sur la route environ 200 m en faisant attention car les voitures sont relativement nombreuses à emprunter cette route qui mène à Bourg.
balade de BourgAu point n° no6 remonter sur votre droite un large chemin de terre menant à une ferme que vous laisserez sur votre gauche et rejoindrez tout en haut de la côte une seconde ferme que vous contournerez également pour atteindre la route D134 no7. Traversez en face et prenez la petite route devant les maison du petit bourg en suivant toujours les balises jaunes et vertes. Au bout de la route, au stop, prenez à gauche no8. Suivre en direction de la crypte de la Libarde. Vous devrez suivre à présent les balises vertes qui vous fait cheminer sur un sentier. Vous arrivez très rapidement à la crypte de la Libarde sur votre gauche. Actuellement en travaux de réfection, on ne peut la visiter. Continuer le chemin balisé par les poteaux verts.
Rejoindre la route D23E4 no9que vous suivez sur 200 m à gauche jusqu'au nouveau lotissement. Prenez à droite le chemin devant le lotissement. Traversez la D669. En face suivre le chemin qui serpente en descendant dans les vignes jusqu'à la petite route qui rejoint Bourg au pied de la citadelle no10.
descente vers le port depuis la maison des vins
Descendre vers le port depuis la maison des vins

Port ed Bourg
Le port de Bourg

la balade de Bourg en images

• 1-La maison des vins de Bourg
  • 23-Au pied des murailles de Boug - point n° 10
  • 24-Parc du château de la Citadelle
  • 25-Retour à la maison des vins
Mots clés : balade bourg sur gironde, maison des vins des côtes de Bourg, La crypte de la libarde, château Bousquet, château Guerit, château Brules-cailles, château croute courpon, marais haute gironde, balade en bordure de Dordogne, balade office tourisme de Bourg, les remparts de la citadelle de Bourg